Advancedz : une nouvelle solution pour financer le libre ?

J’ai assité samedi dernier aux JM2L (Journées Méditerrannéenes du Logiciel Libre), et notament à une conférence intitulée « Advancedz : Le modèle économique disruptif pour la culture libre ». J’ignorais de quoi ça allait parler. Mais « modèle économique » et « culture libre » m’ont fait venir. (« disruptif » aussi, ça m’a fait venir… mais je ne savais pas trop ce que ça voulait dire :p)

La conférence était divisée en trois parties. Dans le première, le conférencier se présentait ; il s’agit de Jonas Laurant, alias Jonaz. Dans le seconde, il nous a présenté sont projet et dans la dernière, il nous a présenté notre mission. Notre mission qui consiste à parler de son projet autour de nous, et c’est ce que je vais faire maintenant.

Donc ce qu’il a en tête c’est un projet qui s’appelle Advancedz et qui a pour noble but de financer la culture libre. Actuellement, dit-il, les projets libres sont financés sur kickstater, sur ulule ou sur d’autres plateformes de financements participatifs. Ou bien par des dons. Mais son constat est que chacun d’entre nous n’allons pas mettre la main à la poche pour payer ou contribuer à chaque fois. On le fait une fois, deux fois, mais après on s’arrête.

Il a donc cherché un moyen nous permettant de financer ce que l’on souhaite, mais sans “payer avec notre argent[0]. L’idée à laquelle il a abouti est la suivante :

On regarde une publicité. On gagne des crédits. On distribue nos crédits aux créateurs que l’on souhaite. Quand un créateur a suffisamment de crédits pour son projet, il les converti en euros (issus de la publicité donc) et il peut se lancer et sortir son film, son album, etc. Et vu que la création est sous licence libre (c’est un préalable pour être financé via Advancedz si j’ai bien compris), alors tout le monde peut profiter de la création.

Voilà pour la présentation du projet. Maintenant, je vais essayer de remplir la mission que Jonaz nous a confiée : parler de son projet.

Vie privée ?

Son projet est quelque chose, je pense, qu’il faut a tout prix essayer de garder aussi loin que possible de la culture libre. Depuis que je baigne dans le libre, j’ai appris ce que c’était la vie privée. La publicité, c’est tout sauf la vie privée. Pour que la publicité fonctionne, il faut vous connaître. Si vous avez 15 ans, et qu’on vous montre une publicité pour des couches culottes pour nouveaux nés, il est probable que ça ne vous fasse ni chaud ni froid. Si en revanche, vous avez 25 ou 30 ans, vous attendez un enfant, et qu’on vous montre cette même publicité, alors ça peut faire tilt dans votre tête et vous allez acheter, peut être sans même vous en rendre compte, la marque de couches culottes vue à la pub pour votre bébé qui vient de naître. Donc la publicité doit être ciblée, sinon l’annonceur perd de l’argent et ce n’est pas dans son intérêt. Il a donc nécessairement besoin de connaître votre vie privée. Il y a même des cas, où l’annonceur connaît tellement bien un individu, qu’il n’ose pas afficher sa publicité par peur de vexer cet individu (couches pour adulte par exemple… et oui, ça il le sait, mais se ne le dit pas, ou alors, discrètos entre d’autres pub qui n’ont rien à voir pour faire genre « oups… je me trompe » …)

Rendement ?

Ensuite, comme une personne du public l’a très bien expliqué, si l’annonceur paie pour mettre la pub sur un support, c’est parce que statistiquement vous allez (nous allons !) dépenser plus en achetant ses produits que lui n’a dépensé pour afficher sa pub. Si Coca-Cola paie 1€ pour que je vois sa pub, c’est parce que je vais acheter un de ses produits à plus que 1€. Et donc au final, je vais sortir de l’argent de ma poche. C’est pour ça que je mettais entre guillemets l’expression « sans payer avec notre argent ». C’est vrai, avec Advancedz on ne finance rien avec notre argent directement, mais on paie tout de même et un intermédiaire se fait payer (l’annonceur).

En résumé

Donc pour résumer, Advancedz c’est ça :

  1. Monsieur Coca-Cola paie 2000€ à Advancedz pour y mettre sa pub.
  2. Je vois la pub, elle rentre dans mon cerveau.
  3. Je gagne 1 crédit, que je peux donner à un artiste.
  4. Statistiquement, la pub fonctionne, je vais donc acheter une bouteille de Coca-Cola à 2€.
  5. Étant donné que l’on sera beaucoup à la faire, Coca-Cola gagnera de l’argent.
  6. L’artiste sort son album.

Bref… j’aurais mieux fait de donner 1€ directement à l’artiste en question. Je ne me serais pas rempli de cerveau de pub, je n’aurais pas donné ma vie privée à Advancedz ou à Coca-Cola et l’artiste aurait touché tout autant.

Qu’il y ait un travail énorme à faire sur la culture du prix libre, du don, des outils comme Flattr ou autre, c’est un fait incontestable. Mais… faire venir la publicité dans le monde du libre, non merci.

[0]je mets cette expression entre guillemets, parce que je suis en désaccord avec cela. Mais j’y reviendrai.
Published In informatique
Tags: privacylibrefinancementdonsculture

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