Bon voilà, je me lance. Au début je voulais vous parler de la simulation de tsunamis. Un gros article qui parle que de ça, comme ça cash. Je me suis un peu trituré la tête pour savoir comment aborder ça. Et je me suis assez rapidement rendu compte que j’avais besoin de présenter pas mal de notions pour faire ça et que si j’en faisais l’économie, alors ça serait imbuvable.
Pour parler de la simulation de tsunamis telle que je le connais, il aurait fallut que je vous parle de méthodes « pseudo-spectrales ». Mais pour vous parler de ça, aurait fallut que je vous parle avant des séries de Fourier et sa transformée (discrète). Il aurait fallut que je parle aussi des méthodes de Runge-Kutta. Et puis, j’aurai sans doute aussi eu besoin de dire d’où viennent les équations. Et au bout du compte, je pense que ça aurait été un article impossible à lire (ou alors, je n’aurai rien fait du tout, c’est possible aussi !)
Alors voilà, comme j’ai quand même bien envie de le faire, je vais m’inspirer un peu d’Lkdjiin et de m’imposer un petit rythme. J’dis pas que je vais y arriver (loin de là), mais ça peut être intéressant d’essayer de poster un petit truc fréquemment (quelques fois par semaine) avec pour objectif de faire une série de petits articles permettant à la fin, de simuler une vague qui se propage dans l’océan. Déjà, quand on aura ça, on sera contents :D
TL;DR : C’est le début d’une série d’articles où on parlera de numérique, de Joseph Fourier, de méthodes de Runge-Kutta, de vagues et bien sûr, de Python !
J’espère que ça vous plaira. À demain.
Avertissement : pour éviter les mal-entendus, je ne compte pas parler de comment simuler une vague qui fait splouch-splouch au bord de la plage. Je ne sais pas faire. Je parle bel et bien d’une vague qui avance dans l’océan sans se briser. La partie où la vague se brise, je la laisse à d’autres. Par exemple, on fera plus ceci que cela. (J’espère qu’après avoir dit ça, vous n’êtes pas trop être déçus ^^).