Et si les armes étaient de sortie ?

Je n’avais pas écouté les questions/réponses de la dernière conf de Benjamin Bayart. Je les ai regardées hier après midi. Et en voyant cet article de LinuxFR intitulé :

«  NSA, DCRI, police… comment les États nous surveillent et comment s’en prémunir »

je me dis qu’il avait raison… nous sommes entrain d’entrer en guerre numérique.

Si les lois étaient respectées par les puissants, ils ne feraient pas de surveillance de masse des citoyens (presemption d’innoncence vs presemption de culpabilité). Chaque mise en écoute serait suivie et autorisée par un juge. Or, aujourd’hui les États ont abusé de la facilité à surveiller l’ensemble de la population. Il faut bien avouer que c’est assez simple de surveiller la majeure partie de la population quand elle est concentrée à quelques endroits précis (Facebook, Gmail, Outlook, …), mais quand même !

Il y a aussi l’abus de censure. Ceux qui abusent de la censure pour protéger leurs « droits ». Ceux qui abusent de la censure car une photo laisse entrevoir une poitrine. Ceux qui abusent de la censure pour une petite image qui se moque (très gentiment !) de la religion. Ceux qui abusent de la censure car il ne supportent pas la critique ici ou .

Petit à petit, les citoyens s’arment contre tout cela. Jugeant injustes ces censures, jugeant injustes ces méthodes de surveillance. Les armes employées sont d’une efficacité redoutable. Je pense par exemple à GPG pour chiffrer les emails (enfin… n’importe quel document), aux autoblogs pour mettre fin à la censure (ou dans une tout autre mesure à Freenet).

Ces outils sont binaires. Soit ils sont efficaces. C’est à dire qu’aucun ne message peut être déchiffré par personne d’autre que le destinataire et qu’aucun article peut être censuré. Soit ils ne le sont pas, et ne remplissent alors par leur mission. Or ils se trouvent que ça fonctionne.

« Encryption works. Properly implemented strong crypto systems are one of the few things that you can rely on. » − Edward Snowden

Je reste dubitatif face à la position a prendre. Choisir une généralisation de ces outils pour permettre à chacun de se défendre revient à empêcher la police d’opérer, même dans le cadre le plus légal qu’il soit. C’est à dire que l’État n’aura plus les moyens d’assurer l’ordre. Et d’un autre côté… il faut bien dire qu’ils le cherchent. À surveiller tout le monde en supposant que tout le monde est suspect, ils le cherchent. Sauf qu’il va venir un moment où ils ne pourront plus car le peuple en sera venu aux armes numériques…

Il est temps que nos élus se rendent compte des enjeux qui sont derrière tout cela et que les lois suivent. Ces lois doivent punir les abus. Les abus de censure, les abus de surveillance. Car si le peuple prendre les armes contre son État, il leur en cuira…

Published In pascontent
Tags: internetanonymatgpgtorpolitique

blogroll

social