Le pistage de Kobo

Comme je l’ai dit très rapidement sur mon shaarli, je me suis acheté début septembre une Kobo Aura HD. Une belle petite machine, dont je suis très content et qui me permet de lire partout.

Mais… Lors du premier allumage de la Kobo (j’imagine que c’est pareil pour toutes les Kobo) il est demandé de créer un compte Kobo. Tout exité d’avoir mon nouveau joujou, je m’en fais un sur le champ. Exit les bons principes d’indépendance. Je lance la synchro de la machine, elle se met à jour. Je joue le jeu en répondant à des questions sur ce que j’aime et ce que j’aime pas pour avoir des livres qui peuvent éventuellement me plaire. Mais bon… ce genre de jeu, j’aime pas trop. Alors j’arrête vite. Et puis, de toute manière, je veux utiliser Calibre pour synchroniser mes livres et mes articles de Wallabag car ce que je lis, ça regarde que moi. Et je me dis que c’est à moi de décider si les autres peuvent savoir ce que je lis ou non. Je passe donc septembre et une partie du mois d’octobre à utiliser ma Kobo au quotidien avec Calibre.

Sur l’écran d’accueil, il y a un petit panneau qui indique la date de dernière synchronisation. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait. Je lance la synchro. Il me dit synchroniser quelques trucs sur mon compte Kobo, mais vu que je n’ai rien dessus, je me demande ce qu’il fait. Finalement, il me dit que y’a pas de mises à jour et que tout est terminé. Tout est terminé ? Il a fait quoi exactement ?

Quand je branche la Kobo sur l’ordinateur, elle est montée comme une vulgaire clé usb. Et dedans, il y a un dossier caché qui se nomme .kobo. Dedans une base de données SQLite. Je l’ouvre avec SQLiteBrowser. Pas moins de 27 tables. Bien éviment, il y a les classiques qui vont contenir les informations sur les utilisateurs, les différentes catégories que j’ai faites pour trier mes livres, etc. Celles-ci ne méritent pas tellement de commentaires. D’autres, en revanche, si.

Les “bookmarks” − c’est-à-dire quand un passage est surligné, ou annoté − ne sont pas supprimés. Il y a un champ qui dit si le bookmark doit être affiché ou pas, mais il reste ad vitam æternam dans la base. Pourquoi ? Il y a également un champ qui indique si le bookmarks a été synchronisé ou pas. Ce qui est bizarre, c’est que dans mon cas, seuls certains l’ont été. Je ne sais pas pourquoi les autres ne l’ont pas été. J’en conclus que Kobo sait − en partie − ce que j’ai surligné et ce que j’ai annoté.

Mais une table qui me semble tout à fait intéressante est celle qui s’appelle AnalyticsEvents. Je me suis rendu compte qu’à chaque synchronisation, cette table est vidée. En une semaine d’utilisation, (du lundi 27 octobre au lundi 03 novembre), pas moins de 476 enregistrements différents. 476 enregistrements qui vont être envoyés à Kobo puis supprimés de la base de données. On trouve différents types d’enregistrements :

  • UserMetadataUpdate : contient pas mal d’info sur l’état général de la Kobo et de l’utilisateur. Il y a notamment le “type de consommateur” que vous êtes. D’après Kobo, je suis un consommateur de type “Freegan”. Je me demande quels sont les autres types de “consommateurs”. On retrouve aussi le nombre de livres que j’ai sur ma Kobo, la taille en Kb que ça prend, etc.
  • BrightnessAdjusted : dès que je modifie la luminosité de l’écran, Kobo le sait.
  • TileSelected : Sur l’écran d’accueil, il y a différentes “tuiles”, qui montrent les livres récements lus, les collections ou les applications récentes. Dès qu’on clique sur l’une de ces tuiles, Kobo le sait.
  • BookProgress : dès qu’on passe la barre des 25%, 50%, 75% ou 100% dans un livre, Kobo le sait. Mais, heureusement, il n’est pas dit quel livre c’est.
  • DictonnaryLookup : indique quand un mot a été cherché dans le dictionnaire, dans quelle langue et dans quel livre ! Étonnament, il n’est pas dit quel est le mot cherché.
  • LeaveContent : quand vous avez quitté un livre.
  • RemoveContent: quand vous supprimez un livre. Seule la taille du livre en question est envoyée.
  • PluggedIn : indique quand la Kobo a été branchée à l’ordinateur, le niveau de la charge qu’il restait et depuis combien de temps elle n’avait pas été branchée.

À chaque enregistrement est associé une date et une heure, afin de pouvoir en déduire les habitudes de lectures. Quand commencez-vous un livre ? À quelle heure ? Quand arretez-vous de lire ? Quand modifiez-vous la luminosité ? Où êtes-vous rendu dans votre lecture ? Tant d’informations qui sont envoyées à Kobo et mis dans des grands silos de données pour être analyser.

Mais ça ne s’arrête pas là. Comment ces données sont-elles envoyées à Kobo ? Je vous le donne en mille : par Google Analytics. (Oui oui, il est partout !). Autrement dit, tout ce que Kobo sait de vous, Google le sait aussi.

Avec un peu de bidouille, il est possible d’empêcher cela. Il suffit de rediriger Google Analytics sur 0.0.0.0. Tout est expliqué sur cette page. Je l’ai fait. La synchronisation se passe. Il ne râle pas, il ne sait pas quand je lis, il ne sait pas quand j’ai fini de lire, il ne sait pas quand j’ai cherché un mot dans le dictionnaire, il ne sait pas. Car après tout, ça ne le regarde pas.

EDIT du 28 novembre 2014

Au lieu de modifier le fichier /etc/hosts comme précisé dans le lien que je donne, il est plus simple d’utiliser le plugin Kobo Utilities de Calibre. C’est plus simple et − à mon avis − plus élégant. Plus d’info sur mon shaarli ;)

Published In informatique
Tags: privacykobogoogleebook

blogroll

social