Le port 80 suffira, non ?

Non ! Non, le port 80 ne suffira pas pour mon usage quotidien. Je suis peut être un peu exigeant cher Crous Nice-Toulon, mais de temps en temps, j’ai besoin d’Internet et pas seulement pour naviguer sur la toile. Quand ça ? Oh, et bien je vais te dire.

Par exemple, quand je veux envoyer un email, j’utilise Internet, mais pas le port 80. Tu vois la différence ? Pour envoyer un email, j’utilise le port 587 pour me connecter à mon serveur mail, alors ça serait gentil de le laisser ouvert, juste pour que je puisse envoyer des emails sans me rendre compte, une fois l’avoir écrit, qu’il ne pourra pas partir.

J’utilise d’autres ports également, de temps en temps. Par exemple, pour faire du peer-to-peer. Alors, peut être que ce mot te fait peur, et que rien que de l’entendre tu penses que je suis un méchant pirate, mais non non, je suis juste en train d’essayer de télécharger une ISO de Debian… (bon, dès fois j’avoue, j’aimerai bien voir un film ou deux pris sur thepiratebay ou popcorntime mais bon, après tout ça, ça te regarde pas.)

Alors, comme tu es assez strict avec moi, je me dis que tant pis, je vais prendre le fichier directement sur les serveurs de Debian. C’est pas très bien car ça va alourdir la charge de leurs serveurs, mais bon, après tout, tu ne me laisses pas le choix. Et bien même là, tu trouves le moyen de me faire chier. Tu me donnes un débit correct au début (350 Ko/s… c’est pas fou, mais bon on fait avec), et puis comme si de rien n’était, au bout de 5/6 minutes, quand j’ai le dos tourné, tu décides de baisser le débit à 27 Ko/s. C’est pas très gentil ça. C’est pas très gentil non plus lorsque je veux mettre ma machine à jour et qu’elle m’annonce que la mise à jour prendra 40 minutes, puis finalement 7 jours parce que le débit est bridé.

Bon, tu me bloques tout ça, mais encore, si tu me laissais mettre un vpn pour être pénard et faire ce que je veux sans que tu sois au courant… mais non, même pas. Pourquoi tu veux pas me laisser mettre un VPN ? J’aimerai bien connaître tes raisons.

Tant que j’y suis, autre chose qui m’énèrve. Ça te dérange tant que ça qu’on puisse être plus qu’une personne sur la connexion ? Je veux dire, du monde vient chez moi avec un PC, pour travailler, admettons. La personne a le culot de vouloir se connecter, il faut nécessairement me couper ma connexion à moi parce qu’elle se connecte ? On peut pas être deux dessus ? Si j’avais un smartphone, je pourrais pas connecter mon PC et mon smartphone, c’est ça ? Si j’avais une tablette en plus ? La galère —’

Cher Crous Nice-Toulon, je vais te dire un truc. Tu es ici fournisseur d’accès à Internet. Pas fournisseur d’accès au port 80. C’est à dire, que tu me laisses faire ce que je veux, et que si c’est bien ou pas bien, c’est moi qui en prends les responsabilités. Comme un grand. Tu n’as pas à choisir à ma place. Comme dit si bien Benjamin Bayart à propos de cela :

« ce qu’il fait [l’étudiant à qui tu fournis l’accès] avec son accès Internet, c’est à peu près comme ce qu’il fait avec sa bite, ça vous regarde pas. »
Published In pascontent
Tags: internetminitel 2.0

blogroll

social