Le vote électronique n’est pas démocratique

Il y a quelques jours, je parcourais ce site, j’ai ensuite rédigé un shaare un peu à chaud expliquant pourquoi je pensais que le vote électronique n’est pas adapté. Aujourd’hui, je tombe sur cet article de PCInpact qui indique que le « Quai d’Orsay veut renforcer la sincérité et l’intégrité du vote par Internet ». Je vais reprendre et compléter un peu ce que j’avais écrit.

C’est pratique ?

L’argument principal en faveur du vote électronique est simple. Le vote électronique, c’est pratique. Il faut bien l’avouer, plus besoin d’aller marcher le dimanche jusqu’au bureau de vote, on peut voter entre deux likes sur Facebook et trois vidéos de chats sur Youtube, bref le pied. C’est simple.

Autre point favorable, il n’y a plus besoin de compter les votes. Après tout, un ordinateur c’est fait pour compter, il le fait bien. Alors laissons le faire.

Je ne sais pas si c’est vrai, mais on pourrait penser que le vote électronique est aussi plus “écologique”. Vu qu’il n’y a plus de bulletins, y’a plus de papier. Mais bon, faut faire tourner les serveurs alors…

Vous voyez d’autres arguments ?

Pourquoi c’est PAS bien.

Confiance

Le résultat d’un vote ne peut pas satisfaire tout le monde, par définition. (Sinon, on ne voterait pas…) Chacun vote pour la personne de son choix et celle qui a le plus de voix est élue. Les personnes qui n’ont pas voté pour elle doivent admettre le résultat. C’est comme ça, ton candidat n’a pas été élu, la majorité veut celui là. Point.

Mais il faut quand même que cette personne élue soit légitime aux yeux de tous. Il faut que chaque citoyen soit convaincu que la personne élue a été élue par la majorité. Pas par une supercherie !

Tout le monde croit au vote papier, car il est facilement vérifiable. Je mets mon bulletin dans l’enveloppe. Je mets l’enveloppe dans l’urne. Puis, mon enveloppe n’y bouge plus avant le dépouillement. S’il me chante de rester devant l’urne pour surveiller que personne ne retire mon enveloppe je peux. Je peux surveiller mon enveloppe et en même temps celle des autres.

Ensuite, vient le dépouillement. Là pareil, je peux regarder (et même faire !) le dépouillement. Avec mes petits yeux, je peux vérifier que les comptages sont bien faits. Que personne ne triche. Une fois que tout est fini, je rentre chez moi et je peux vérifier que les résultats que j’ai vus au bureau de vote sont exactement les mêmes que ceux annoncés sur Internet. Je peux ensuite calculer les résultats finaux et donc me convaincre.

Si je peux vérifier mon bureau de vote, chaque citoyen peut vérifier son bureau de vote. On fait ainsi une vérification collective. Et c’est cette vérification collective qui fait que nous avons confiance dans le résultat final. Pour fausser les résultats de manière significative il faudrait corrompre de nombreux bureaux de votes et de nombreux citoyens, ce qui en pratique n’est pas réalisable.

Qu’en est-il du côté du vote électronique ? Comment est-ce que je fais pour être sûr que personne n’a corrompu LA personne qui gère la machine ? Comment est-ce que je fais pour être sûr que mon vote sera bien enregistré et pas changé ? C’est simplement impossible ! Après avoir cliqué sur le bouton, je ne peux pas savoir ce qui se passe. Je ne sais pas si mon vote est pris en compte, je ne sais pas si le vote enregistré correspond bien à celui que j’ai fait. Je ne sais pas ce qui se passe. Comment alors avoir confiance dans le résultat ?

Un autre point important est celui de la compréhension. De mon point de vue, on peut avoir confiance dans un système quand on le comprend. J’ai confiance dans les freins de mon vélo, parce que je sais que si j’appuie sur la manette, alors le câble est tiré, alors les pinces se frottent contre la roue et que donc ça freine. Un simple cours d’éducation civique de collège permet de faire comprendre à un enfant comment fonctionne le vote, le dépouillage, le comptage etc. Combien de cours faut-il pour comprendre :

  • le code source du logiciel utilisé
  • le fonctionnement du hardware utilisé
  • le fonctionnement des protocoles internet utilisés
  • les méthodes de chiffrement utilisés pour sécuriser le vote

je mets “…” car il y a encore sans aucun doute des centaines de choses à comprendre pour avoir 100% confiance en ce système. Et autant vous dire que les personnes capables de comprendre tout ça, ça doit pas courir les rues… (Dé-mo…cratique vous dîtes ?)

En utilisant le vote électronique, vous perdez nécessairement confiance dans le résultat. Bienvenue dans le monde du vote électronique.

Intimité

Une autre question importante est celle de l’intimité. Lorsque vous êtes dans l’isoloir pour voter, vous êtes libres. Libres de tout regard, libres de toute pression, libres de vos amis, libres de votre conjoint-e, libres de votre famille, libres de vos collègues. Vous êtes seuls. Vous mettez le nom que vous voulez dans l’enveloppe. Aucun compte à rendre. Le jour où vous devrez voter par Internet, comment ça se passera ? Vous voterez après mangé en famille ? Vous voterez avec vos amis après une partie de tennis ? Il se passe quoi si vous ne voulez pas voter comme eux ? Vous allez oser ? Vous allez oser sachant que le candidat que vous préférez est celui que le reste de la famille déteste ? Vous voterez avec un pistolet virtuel sur la tempe. Bienvenue dans le monde du vote électronique.

Profils d’électeurs

Plus que jamais est d’actualité l’espionnage sur Internet. Plus que jamais sont d’actualité les écoutes massives de la population. Vous croyez qu’il sera difficile de savoir pour les services secrets qui à voter quoi à quelle élection ? qui change d’avis d’une élection à l’autre ? qui à voter pour l’opposition ? Bienvenue dans le monde du vote électronique.

Mise en pratique

Encore une chose, à chaque fois que j’ai vu qu’un vote électronique était mis en place, j’ai toujours lu qu’il y avait eu des problèmes. L’exemple le plus récent que j’ai est celui de mon université. Alors, ils ont décidé (non-démocratiquement…) de passer au vote électronique. Il y a eu des problèmes et des votes étaient “vides”, ou “sans clé de vérification”. Bah… du coup on dit que ce sont des votes nuls. Mais, nous avons été rassurés car « ce n’est pas significatif », étant donné que seulement un petit nombre de bulletin n’a pas été compté. Juste pour information, ça devient significatif à partir de quand ? 3% ? 5% ? 20% ? 50 ? J’aimerais qu’on m’explique comment on peut dire que c’est “démocratique” alors que justement toutes les voix n’ont pas été comptées… Donc, sur 3781 bulletins, 117 posaient problème :

  • 86 ne pouvaient pas être vérifiés.
  • 4 n’avaient pas de clé de chiffrement.
  • 27 ne pouvaient pas être déchiffrés.

Ce sont au total 31 votes qui ont été déclarés nuls et 86 déclarés valides, mais sans vérifications possible.

À une autre échelle, dans le cas des dernières de 2012 et 2013, 5% des électeurs à l’étranger ayant voulu utiliser le vote par Internet n’ont pas pu voter. Soit 12 000 personnes.

C’est ça, la démocratie ? On vote sans la possibilité d’avoir confiance dans le résultat ? On vote sans la possibilité d’être libre dans l’isoloir ? On vote en pouvant être écouté par les services secrets ?

Non merci.

Published In pascontent
Tags: démocratiepolitique

blogroll

social