Je lisais cet article et je me suis dit « mais putain, qu’est-ce que je suis d’accord ! »
Je suis étudiant à l’UTC depuis 2009 et jamais, jamais je n’ai manqué d’informations. Tout est en place et fonctionne parfaitement. L’administration a des mailing-list pour écrire aux étudiants d’un cours particulier, aux étudiants à l’étranger, aux étudiants en 1ère année, 2nd année, ceux qui sont en stage, etc. Bref, ils peuvent filtrer comme ils veulent.
Les associations de l’UTC aussi fonctionnent pas mal sur le mail. On reçoit chaque semaine un mail (le weekmail) écrit pas une personne secrète (le weekman), dans lequel il y a des blagounettes, le planning de la semaine des associations, etc, etc. Bref, c’est très bien fait ! Et cerise sur le gâteau, chaque association peut gérer ses propres mailing-list ! (merci le simde !) Donc là où je suis très content, c’est qu’on est vraiment autonome : nos mailing-list, nos mails, nos échanges. On demande rien à personne. Et pour couronner le tout : tout est hébergé à l’UTC.
Donc, ça pour moi − naïf que je suis −, c’était le mode de fonctionnement normal.
Depuis le mois de septembre, je suis à l’étranger à Oulu (en Finlande). J’étudie pour un semestre à l’université de sciences appliquée (OUAS). Déjà avant même d’arriver, ils nous a été demandé de rejoindre les groupes facebook de l’université. « WTF ? j’ai même pas de compte… » me dis-je. Je laisse passer. Arrivé à l’université, quelques assos étudiantes passent se présenter. Et toutes − je dis bien toutes − ne purent s’empêcher de ponctuer chaque phrase par un « mais, vous inquiétez pas, vous retrouverez toutes les infos sur facebook ». Bah si ! Un peu que je m’inquiète ! Je fais comment moi sans mon compte facebook pour savoir comment m’inscrire ? Je fais comment moi sans mon compte facebook pour savoir à qui écrire ? Vous pouvez pas choper des personnes de la filière “informatique” pour vous faire vos sites web, à vous ?! Avec le design que vous aurez choisi ? Avec les options que vous aurez choisies ? Faîtes un truc qui vous ressemble !
Dans la résidence étudiante où je suis, tout passe également par facebook :
− Des nouvelles TV sont arrivées. Il faut aller les chercher à 20h, t’as vu ?
− Ah non, j’savais pas. T’as vu ça où ?
− Bah le dormitory manager a dit ça sur facebook !
− Ah ok. D’façons, j’veux pas de TV :D
Mais, c’est aussi l’administration de l’école qui ne communique quasiment que sur facebook. Un jour, je vois dans ma boite aux lettres le mail suivant :
« Bonjour à tous, comme il a été dit sur facebook il y a quelques semaines, merci de mettre à jour votre adresse postale sur l’ENT. C’est important de le faire, merci. »
WTF ? Tu pouvais pas envoyer ce mail en même temps que sur facebook si c’est important ? C’est normal que ceux qui ne sont pas sur facebook reçoivent l’info en décallé par rapport aux autres ? S’ils veulent publier sur facebook ou twitter, ou whatever, je m’en fiche. Ça serait juste plus cool et plus correct d’envoyer l’info en même temps par email.
Jusqu’à maintenant, ça ne les a pas déranger que 100% des étudiants n’aient pas 100% des informations. Alors moi non plus, ça ne me dérange pas de ne pas avoir 100% des informations. J’estime que si elles ne nous sont pas envoyée pas email ou affichée publiquement alors elles ne sont pas intéressantes ou importantes. Donc non, je n’aurai pas de compte sur ce site !
Un autre truc qui me dépasse, c’est que les emails de l’OUAS soient chez Outlook. On a une belle adresse est @student.oamk.fi, mais c’est chez Outlook. oO ?? On va quand pas me faire croire que c’est compliqué pour un administrateur système d’installer un serveur mail et un serveur de mailing-list sur une machine. Mais bon… ça, c’est une autre histoire…