seafile

Vous connaissez très probablement dropbox, qui est un service de stockage de fichiers en ligne. Il faut avouer qu’il est assez pratique pour échanger des fichiers, que ce soit des photos, des documents pour le boulot où n’importe quoi. C’est pratique car ça se synchronise tout seul avec les dossiers locaux et tout le monde est content. Sauf que voilà… c’est un peu minitel 2.0 tout ça, car vos photos de vacances, vos documents de boulot se retrouve sur les serveurs d’une entreprise où ils n’ont absolument rien à y faire !

À la recherche d’une alternative à installer sur mon serveur dédié, je suis tombé sur seafile. Et je dois dire que c’est exactement ce que je cherchais !

Alors, seafile permet plusieurs choses :

  • l’upload de fichiers (la base quoi…)
  • le partage des fichiers (ou dossiers) en lecture et/ou écriture avec d’autres membres.
  • le partage des fichiers (ou dossiers) en lecture avec la génération d’une lien aléatoire (très pratique pour partager rapidement un fichier)
  • on peut créer des groupes de travail et partager des dossiers entre les membres d’un groupe.
  • les données peuvent être stockées chiffrées ou en clair. Il faut savoir que, d’après la doc le mot de passe n’est pas stocké sur le serveur. Ce qui est plutôt agréable je dois dire ;)
  • l’édition des fichiers textes en ligne (en markdown ou via un éditeur riche)
  • la création de wiki (un par bibliothèque et un wiki personnel)
  • la synchronisation avec des dossiers locaux via le client v2 (fonctionne à merveille…)

Le wiki est vraiment une feature agréable pour le travail à plusieurs… Autre chose bien sympathique, seafile gère de base plusieurs types de fichiers, par exemple, si vous uploadez de la musique, alors il proposera un petit lecteur audio, ou bien un lecteur pdf si c’est un pdf, etc etc.

L’installation n’est pas très très compliquée, la documentation est bien fournie ! Alors, hop hop hop, on installe et on quitte dropbox !

Published In informatique
Tags: minitel 2.0hébergement

blogroll

social