Début janvier j’ai été appelé par Direct Énergie. Je refuse poliment. L’échange est très bref, mais je demande à être supprimé de la liste. Quelques jours plus tard à peine, nouveau coup de téléphone, toujours Direct Énergie, pour la même chose. La personne semble surprise que je sois rappelé. Je lui demande d’où ils tiennent mes données personnelles. Elle me dit de faire ma demande par mail. Je note soigneusement l’adresse, et j’écris dans la foulée (merci Aeris pour le template https://github.com/aeris/gdpr/blob/master/email/fr.md !).
Je reçois un mail qui me dit que ma demande est bien arrivée, qu’elle sera traitée dans les meilleurs délais. Ils ont légalement un mois pour répondre. Un mois plus tard, je les recontacte, et je leur précise que le mois est expiré, qu’ils ont deux mois supplémentaires, mais qu’ils doivent justifier (https://www.privacy-regulation.eu/fr/12.htm alinea 3). Ils me répondent, s’excusent, et me disent qu’ils vont me faire parvenir tout ça très très bientôt.
Quelques jours plus tard, j’apprends qu’ils ont eu mes données par hXXps://www.neptunemedia.fr/data-company.
Je les contacte, et je raconte plus ou moins la même chose. Assez rapidement, ils me répondent. Ce serait Darty qui leur auraient fourni mes données… Ils me disent « nous avons bien noté votre souhait de ne plus recevoir de publicité ». Je leur réponds « merci, mais vous ne m’avez pas compris ». Et je remets mon message, où je demande explicitement la suppression de mes données, et des documents attestant de cette suppression.… (https://www.privacy-regulation.eu/fr/19.htm)
Ah… et j’ai écrit à Darty, parce que je cherche toujours la preuve de mon consentement dans toute cette histoire…