Oh :D
Commandes pour mettre à jour wallabag (v < 2)
wget http://wllbg.org/latest -O wallabag-latest.zip
unzip wallabag-latest.zip
rsync -ur wallabag-VERSION/ YOUR_WALLABAG_INSTALL_DIR/
cd YOUR_WALLABAG_INSTALL_DIR/
rm -r cache/ install/
Ho yeah !
en cas d'oubli...
Sinon, pour que ça fonctionne avec tous les sites où une connexion est nécessaire, il y a ça : https://chabotsi.fr/links/?OaAv_w
Une fois que c’est mis en place, c’est assez pratique. Je m'en sers au quotidien et c’est bien plus efficace et que s'auto-offrir un article…
Nicolas Lœillet (dév principal de Wallabag) s’inquiète − à juste titre − de l’intégration de Pocket dans Firefox, et plus généralement de la direction prise par mozilla…
Bien que wallabag ait prévu de le faire (https://chabotsi.fr/links/?5_Q73g), je ne pouvais plus trop attendre. J’avais besoin de mettre sur mon instance Wallabag n’importe quel article, même si celui-ci est derrière un paywall, même s’il faut se connecter pour y accéder, même si n’importe quoi. J’avais trouvé une petite astuce pour lire les articles de Médiapart (https://chabotsi.fr/links/?11XuSA), mais c’est un peu pénible, et surtout… ça ne fonctionnait que pour Médiapart. Donc faut faire autrement.
J’connais rien au javascript, ni au php… alors plutôt de que modifier wallabag, j’ai fait un petit truc à ma sauce. C’est pas très clean… mais ça marche. Je me suis rendu compte qu’en sauvegardant une page avec firefox, il la sauvegarde telle qu’on la voit, il télécharge les images, les css et tout ce qui est nécessaire pour le rendu en local. On tient une piste là, me dis-je… Du coup, j’ai fait un tout petit script ridicule en bash, qui synchronise un dossier local et un dossier distant sur mon serveur avec rsync. Donc, je sauvegarde la page que je lis (Ctrl+S) dans un dossier qui va bien. J’attends la fin du téléchargement (1 à 2 secondes). Le script détecte un changement (via inotify) et envoie les nouveaux fichiers sur mon serveur. Je peux ensuite rapidement (grâce à un bookmark) accéder au dossier qui va bien sur mon serveur, ouvrir l’article et le sauvegarder avec wallabag (l’article apparait comme sur le site initial, mais tout est sur ma machine ! et donc lisible par wallabag… (et n’importe qui ayant la bonne url…)). Le script se charge aussi de supprimer les articles qui sont vieux (j’ai mis 60 minutes…). Au final, il ne reste qu’à configurer sa machine (locale) pour lancer ce script au démarrage de l'ordinateur…et le tour est joué.
(je vous l’accorde… c’est pas très clean… mais… ça marche !)
Enjoy !
Voilà ma solution pour avoir mes articles de Wallabag sur ma liseuse Kobo en un clic. Je partage, ça peut sans doute intéresser des gens ;)
En attendant que wallabag gère l’accès aux sites à accès par mot de passe, voici une petite astuce pour lire un article de mediapart sur wallabag :
1) Aller sur l’article en question et se l’auto-offrir.
2) Ouvrir l’article via le lien reçu par e-mail
3) Donner l’url à wallabag
4) Lire l’article plus tard
C’est un peu long… mais ça marche en attendant (https://github.com/wallabag/wallabag/issues/886)
J’imagine que cette astuce fonctionne pour tous les sites qui permettent d’offrir un article à quelqu’un.
Oui oui oui !
On pourra enfin lire mediapart avec wallabag !
Ça m’évitera de faire mes ebooks à la main avec GrabMyBooks (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/grabmybooks/)
Mais… Il va falloir attendre la version 2.1 pour profiter de cette fonctionnalité. Que j’ai hâte :D