Bernard Stiegler, "La télécratie contre la démocratie : Lettre ouverte aux représentants politiques"
prochaine lecture…
Suite à cette réponse, j’ai essayé d’apporter un peu plus de détails ici : https://chabotsi.fr/blog/reponse-a-un-commentaire-sur-emprunter-un-ebook-a-la-bibliotheque.html
Je suis tombé sur une page de la bibliothèque de Toronto, toute sérieuse, qui explique comment emprunter un ebook.
Y’a du lourd… et c’est bien triste.
Je parlais il y a quelques temps sur mon blog du pistage de Kobo et montrais à l’aide de la base de données ce que était envoyé à Kobo. La solution que j’avais retenue pour palier ce problème était celle trouvée sur un forum qui, en modifiant le fichier /etc/hosts, empêchait l’appareil de communiquer avec les serveurs de Kobo (et de Google).
Pour le coup, j’ai trouvé mieux et plus simple. Beaucoup plus simple. Il suffit d’utiliser Calibre et d’installer le plugin “Kobo Utilities”. Ensuite, quand vous branchez votre Kobo avec ce plugin d’installé, un nouveau menu apparait. Dans celui-ci il faut cliquer sur Database > Block Analytics Events puis sur “create a trigger” (ou “delete” pour réactiver le pistage… au choix).
Ce trigger très simple dit :
« Après une insertion dans la table “AnalyticsEvent”, tu supprimes tout le contenu de la table ».
Simple, efficace et élégant.
Quelques infos en plus :
- https://chabotsi.fr/blog/le-pistage-de-kobo.html (l’article original)
- Pour les curieux, le trigger ressemble à ça :
CREATE TRIGGER BlockAnalyticsEvents AFTER INSERT ON AnalyticsEvents BEGIN DELETE FROM AnalyticsEvents; END - Le plugin dont je parlais permet de bloquer le pistage, mais bien plus encore. Il permet par exemple de synchroniser les annotations entre la Kobo et Calibre, les pourcentages de lecture, la date de dernière ouverture du livre, etc. Bref, un plugin sympa :D
Jusqu’au 23 novembre, des ebooks à gagner !
(J’ai gagné “Le jeu de l’assassin” :p)
[auto-promo]
J’ai acheté une liseuse Kobo il y a deux mois. Je l’ai utilisée sans trop me poser de questions.
Dans la base de données, une table “AnalyticsEvents”. Je montre quels types de données sont enregistrés puis envoyés à Kobo par Google Analytics.
Enfin, je donne un petit lien vers un forum qui explique très simplement comment empêcher cela.
C’est quand même dingue de pas pouvoir lire sans quelqu’un dans son dos qui note tout ce que vous faîtes… et qui le dit à Google.
[/autopromo]
Oui oui oui !
On pourra enfin lire mediapart avec wallabag !
Ça m’évitera de faire mes ebooks à la main avec GrabMyBooks (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/grabmybooks/)
Mais… Il va falloir attendre la version 2.1 pour profiter de cette fonctionnalité. Que j’ai hâte :D