Je parlais il y a quelques temps sur mon blog du pistage de Kobo et montrais à l’aide de la base de données ce que était envoyé à Kobo. La solution que j’avais retenue pour palier ce problème était celle trouvée sur un forum qui, en modifiant le fichier /etc/hosts, empêchait l’appareil de communiquer avec les serveurs de Kobo (et de Google).
Pour le coup, j’ai trouvé mieux et plus simple. Beaucoup plus simple. Il suffit d’utiliser Calibre et d’installer le plugin “Kobo Utilities”. Ensuite, quand vous branchez votre Kobo avec ce plugin d’installé, un nouveau menu apparait. Dans celui-ci il faut cliquer sur Database > Block Analytics Events puis sur “create a trigger” (ou “delete” pour réactiver le pistage… au choix).
Ce trigger très simple dit :
« Après une insertion dans la table “AnalyticsEvent”, tu supprimes tout le contenu de la table ».
Simple, efficace et élégant.
Quelques infos en plus :
- https://chabotsi.fr/blog/le-pistage-de-kobo.html (l’article original)
- Pour les curieux, le trigger ressemble à ça :
CREATE TRIGGER BlockAnalyticsEvents AFTER INSERT ON AnalyticsEvents BEGIN DELETE FROM AnalyticsEvents; END - Le plugin dont je parlais permet de bloquer le pistage, mais bien plus encore. Il permet par exemple de synchroniser les annotations entre la Kobo et Calibre, les pourcentages de lecture, la date de dernière ouverture du livre, etc. Bref, un plugin sympa :D