Cazeneuve veut « réguler Internet ».
sur Internet il y a des lois. Et ces lois, sont celles en vigueur à l’endroit où on a son cul posé sur la chaise utilisée pour accéder à Internet. Pas besoin de toucher à Internet. Merci.
« Le parquet a d'ores et déjà fait connaître son intention de poursuivre les auteurs de blogs ou de vidéos sur internet qui auraient pu conduire au drame de Bas-en-Basset, probablement sur le fondement de la mise en danger de la vie d'autrui. Ce qui, au passage, démontrerait qu'internet n'est pas un espace non régulé, mais bien un espace régulé où l'on attend hélas un drame avant de mettre en branle la loi pénale existante »
Il y a quelques jours, j’ai vu passé sur shaarli la « brique inter.net » : https://chabotsi.fr/links/?3b-QZA
L’idée est simple : une petite boite que l’on branche en filaire sur la box, ça se connecte à un vpn offrant un accès propre et neutre à Internet, et ça faire un point d’accès wifi sur ce vpn pour pouvoir se connecter simplement et proprement à Internet. L’idée est tellement simple et belle que ça m’a donné envie de recycler mon raspberrypi pour faire la même chose, qui était en train d’attendre dans le tiroir depuis plusieurs mois que quelqu’un vienne faire quelque chose de lui.
J’ai donc foncé à la FNAC acheter une clé Wifi USB qui fait Point d’Accès (voir ici : http://elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters pour le matos compatible). Puis je me suis lancé. J’ai fait un premier script python avec mechanize (petite bibliothèque magique, qui permet de « naviguer » sur un site web avec python) pour me connecter au portail de mon « FAI » (ça me fait mal de dire FAI pour ce genre de truc…).
Puis un script bash qui orchestre le tout :
- connexion au portail automatique (appel au script python précédent)
- lancement du vpn chez ccrypto
- lancement du point d’accès wifi pour partager la connection vpn (avec ce script là : https://chabotsi.fr/links/?mld1ww)
Et voilà =)
Ensuite, chaque nuit, je relance ce script. Ça permet de me reconnecter au portail, de relancer le vpn pour changer d’adresse IP (france/pays-bas/USA) et de remettre le point d’accès.
Moralité ? Je n’ai plus besoin de me reconnecter tous les quatre matins sur le portail du « FAI », il ne peut pas voir ce que je fais (ni ma copine du coup, qui peut aussi facilement se connecter sur ce réseau, ou comme tout ceux qui viennent chez moi), et la connexion est propre et neutre.
(Autre point assez spécifique à mon cas, comme je viens de le dire, tout ceux qui viennent chez moi peuvent maintenant se connecter à Internet grâce à ce réseau. Avant ce n’était pas le cas. J’ai un code d’accès à ce portail pour moi, ma copine en a un pour elle, et c’est tout… les joies des connexions dans les cités U)
Bref, je suis content :D
edit : Et ça veut aussi dire que je peux enfin utiliser mon imprimante en wifi !
Aaahh !!!
Mais… c’est trop génial ça !
La brique internet, tu branches, t’as un accès propre à internet, et tu peux t’autohéberger… ça me plait ça !
via : https://www.dadall.info/blog/index.php?article415/la-brique-internet-liberer-sa-connexion-simplement
j’avais même pas capté, mais :
- les FAI Orange, SFR et Free sont condamnés à censurer.
- les autres (Numéricable et les centaines de FAI régionaux ou associatifs), au nom de la loi, NE peuvent PAS censurer. S’ils le font, c’est illégal. Puisque ce sont les FAI qui ont été condamnés et non pas ThePirateBay.
On marche vraiment sur la tête. Et Bayart a encore une fois raison, en écrivant dans des décisions de justices que les FAI doivent faire mentir leurs serveurs DNS, alors on inscrit petit à petit dans la tête des gens et dans l’histoire que FAI == fournisseur de serveur DNS. Un peu comme si être chez orange impliquait que votre adresse mail est toto@orange.fr…
conférence de B. Bayart. À voir quand j’aurai 2h 40 devant moi.
« Jeudi 9 octobre de 14h30 à 16h30, Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation spécialiste des questions de vie privée et de surveillance sur internet, interviendra en direct. »
Dans quinze minutes =)
Tiens, les 50 000 premiers noms de domaines en .ovh sont offerts, ça ouvre demain (2 octobre) à 9h. Si j’y pense j’en prendrais peut être un.
edit : offert pour 1 an, après le renouvellement est payant lui.
Bloquage DNS ?
« Et pour un site vraiment incriminé, acheter un nom de domaine... voyons... 12 euros, 12 minutes. Non seulement c'est dangereux, mais en plus ça ne sert à rien. » (http://blog.fdn.fr/?post/2014/09/07/pjl-cazeneuve-le-filtrage-administratif-encore-vraiment)
Autrement… bah, y’a juste à utiliser un autre résolveur DNS (ou bien mettre le sien sur son PC : http://www.bortzmeyer.org/son-propre-resolveur-dns.html)
J’ai pas mal galéré pour faire de mon PC un hotspot wifi. Puis, je suis tombé sur ce script. Ça a marché tout de suite (L)
edit: et en plus… y’a un package archlinux ! Franchement, que demande le peuple.
Un MX secondaire pour votre serveur mail. Bien pratique quand on auto-héberge ses mails.
Mais ? Comment c’est possible de faire cela ?
Donc en gros, si vous n’avez qu’une adresse de messagerie orange liée à votre Livebox, dès que vous allez sur le webmail d’orange à partir de votre connexion vous êtes loggué.
« Il y a Internet. Et internet par Orange » qu’ils disaient. Et bien, chez Orange votre webmail est open à tout votre réseau.
« La plus ancienne de ces associations, French Data Network a été créée en 1992, bien avant la naissance d'internet »
euh ? Y’avait des fournisseurs d’accès à Internet avant même Internet ? C’est fou ! ^^
Une petite API très simple pour avoir des informations sur votre connexion.
Par exemple :
$ curl http://ifconfig.me/host
chabotsi.fr
$ curl http://ifconfig.me/ip
37.187.5.15
Et hop, ça, c’est fait.
+1… ça va être beau.
Après avoir pleuré parce que la vidéo postée sur youtube a été censurée, après avoir pleuré parce que la photo posté sur Instagram a été censurée (https://chabotsi.fr/to/0yvugA) (« Instagram a détruit quatre ans de souvenirs » sniff, sniff), les gens n’ont toujours pas compris… Bon bah, maintenant ils pleureront parce que leur nom de domaine a été suspendu par Google…
À quand un FAI qui fournit tout ça dans la bidule-box avec un sous-domaine en XXX.bidule.fr pour faire du vrai Internet… ?
Très bien dit.
Utilisateurs de gmail, à vous de jouer !
75% des gens à qui je réponds, c’est du gmail… (https://chabotsi.fr/links/?Jb2Fuw)