« Dans une pizzeria d'Oslo, un écran publicitaire est tombé en panne, laissant apparaître les logs d'un logiciel qui surveille les passants et fait des statistiques sur leur identité (male/female, young adult/adult), sur le temps passé à visionner la publicité et sur l'expression faciale. »
Tiens. Un compte qu'il va falloir sur dans les mois à venir…
Non, mais là, ça va pas être possible. Vraiment… on va pas le laisser dire « cryptement » !
Les armes sont vraiment de sortie… (https://chabotsi.fr/blog/et-si-les-armes-etaient-de-sortie.html : 2 ans déjà !)
quelle triste réalité…
Novlang, marketing. Décortication.
“C’est exactement la même stratégie qu’un publicitaire : on crée une situation à problème, on exploite un problème ou on donne une autre interprétation au problème pour vendre sa solution. Solution qui est un produit (le déodorant contre le célibat) ou une loi liberticide (surveillance totale d’Internet contre des attentats). Or l’interprétation ou le problème est faux (le célibataire a peut-être une odeur tout à fait plaisante, peut-être même qu’il ne veut pas être en couple) et la solution encore moins efficace (les terroristes ne vont pas taper dans google « comment faire régner la terreur dans tel pays »). Bref, le marketeux se fout pas mal du problème, lui ce qui l’intéresse, c’est de vendre son produit, que ce soit un déodorant, la surveillance ou sa réélection. Et pour cela, il faut que les gens ne soient pas heureux parce que « les gens heureux ne consomment pas » ”
“Est-ce que @MinistereCC regrette d'avoir posté ça au lendemain de <a href="?addtag=PJLRenseignement" title="Hashtag PJLRenseignement">#PJLRenseignement</a>, puisqu'il l'a effacé depuis ?”
Non… mais… ils ne peuvent pas être sérieux là… Si ?
On continue, on continue…
On prédit. On attrape. Et après, on fait quoi ? On juge ? Mais on juge quoi ? D’avoir osé être à l’endroit et au moment où le programme a prédit qu’il y aurait éventuellement un crime ?
Du bon, du très bon ;)
Bravo.
Juste, bravo Klaire. Et merci.
Il travaille contre TAFTA, se bat contre l’installation d’une antenne relais 4G. Du coup, il entre dans les champs d’applications de la loi renseignement :
- Les intérêts essentiels de la politique étrangère et de l’exécution des engagements européens et internationaux de la France
- Les intérêts économiques et scientifiques essentiels de la France
Et oui… c’est pas une loi antiterrorisme dont on parle là… c’est bien renseignements.
À défaut de pouvoir être à Paris le 4 mai pour la manifestation, je sais où je serai !
Avec (entre beaucoup d’autres !) :
- Laurent Chemla (cofondateur de Gandi)
- Tristan Nitot (fondateur de l'association Mozilla Europe et membre du Conseil national du numérique)
- Philippe Aigrain (la Quadrature du Net)
- Bluetouff (hackeur et co-fondateur de Reflets)
- Benjamin Bayart (French Data Network)
- Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne)
- Adrienne Charmet-Alix (La Quadrature du Net)
Merci l’Inria.
« Nous y sommes, et c’est pourquoi, d’ici le 5 mai, toutes les bonnes volontés doivent converger pour faire échouer ce projet de loi. Et, s’il est néanmoins adopté, continuer sans relâche à se mobiliser pour qu’il échoue sur d’autres obstacles, le Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l’homme ou, tout simplement, la société elle-même, soulevée par ce « droit de résistance à l’oppression » que lui reconnaît, depuis 1789, l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme. »
Je cite :
“Bruce Schneier a fait le calcul : en admettant que « le système ait un taux de faux positifs de 1 sur 100, […] étant donné mille milliards d’indicateurs potentiels à passer au crible – un nombre qui correspond à dix événements (emails, achats, navigation web) par Américain et par jour – et en admettant que 10 de ces événements correspondent effectivement à des préparatifs terroristes, alors, un tel système (sachant qu’il serait, avec les paramètres que nous admettons ici, d’une précision parfaitement irréaliste) n’en générerait pas moins de un milliard de fausses alarmes pour chaque complot terroriste effectivement découvert. Chaque jour de chaque année, la police aurait à mener l’enquête sur 27 millions de complots potentiels afin de découvrir l’unique complot terroriste réel par mois ».”
Et enfin :
“Edward Snowden, de son côté, ne dit pas autre chose : « Ces programmes n’ont jamais été conçus en réaction au terrorisme : il s’agit d’espionnage économique, de contrôle social, et de manipulation diplomatique. C’est une question de pouvoir. »”
- une femme : bon tu raccroches…
- un homme : non, toi tu raccroches !
- la femme : ha, ha, non, toi d’abord
- Manuel Valls : Bon, vous raccrochez maintenant tous les deux !
Merci Daniel pour m’avoir envoyé cette image ;)
Décidément, je dois être un peu lent à comprendre…
Les Imsi Catcher, c’étaient pas pour les méchants terroristes ?
À moins que des gens qui manifestent devant l’assemblée ne soient des terroristes… (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?R_YEKw)
JCfrog réinterprète « Rape me » de Nirvana.