Une preuve de 200 To… oO (« soit l’équivalent de tous les textes numérisés détenus par la bibliothèque américaine du Congrès »)
Whoua. Juste géniale comme représentation !
Ça permet de voir d'où vient le phénomène de Gibbs par exemple.
Un peu de proba sur la loi-renseignement.
« Le premier problème que vous rencontrez, lorsque vous arrivez à la frontière de ce qui est connu en maths, c'est que les mots pour décrire les concepts n'existent pas encore. Parler de ces idées, c'est un peu comme essayer d'expliquer à quelqu'un qui n'en a jamais vu ce qu'est un aspirateur, en n'utilisant que des mots de 5 lettres ou moins. »
La suite ! Troisième article de la série. On y aborde les méthodes de Runge-Kutta, sur des exemples simples.
Pour ce qui aurait raté des épisodes, voici les articles précédents :
Suite de ma série d’articles sur la modélisation des vagues. Aujourd’hui on aborde la résolution d’équations différentielles avec la méthode d’Euler. Ça termine par un petit exemple de calcul de la trajectoire d’un caillou lancé en l’air.
Ces premiers articles visent à poser les briques sur lesquelles on se basera pour ensuite simuler les vagues…
un peu d’auto-pub ;)
Je suis en train de faire mon stage de fin d’études au labo de maths appliquées de l’université de Nice, je vais donc sans doute publier à plusieurs reprises quelques « trucs » que j’ai trouvés sympa ou qui m’ont aidé. Des articles plus ou moins courts, qui intéresseront plus ou moins de monde… (c’est sans doute un peu trop spécialisé donc bon…)
Pour cette fois, c’est un petit article (et aussi un aide mémoire pour moi :D) pour passer d’une équation différentielle du second ordre à une équation du premier ordre.
edit : sur mon blog, j’utilise un script JS pour transformer les équations LaTeX en images (avec mathjax). Du coup, ça rend moyen moyen en flux rss. Désolé.